rando-anes.com

Balades et randonnées avec des ânes

 

Randonnées

 

Parcours d'un jour en boucle : Tour de Gourbit

Temps de marche hors pauses 3h00. Dénivelé : 400 m. Promenade facile.
Ce parcours est particulièrement adapté pour les enfants à partir de 3 ans. Priorité a été donnée à la sécurité et à la faible pente en montée.

Départ à l'entrée du village à 810 m par une bonne piste forestière. Vous partirez nord-est et dominerez rapidement le village de Rabat les Trois Seigneurs. Puis la piste principale s'oriente sud-est en passant sous le sommet de Vente Farine. Un raidillon vous mêne au Col de Montahut vers 1200 m. Vous commencez à appercevoir Gourbit, la piste longe une courbe de niveau, à plat, dans une forêt de hêtres. La descente à Gourbit s'effectue par le chemin du col de Lastris, balisé en rouge et jaune. Vous visiterez le village avant de rejoindre votre point de départ.

Pour les plus courageux, vous pourrez aller jusqu'au col de Lastris (1427 m).

Descente de Lastris

Col de Lastris

Parcours de deux jours en boucle : Lac d'Artax (ou Artats en Occitan) et col de Lastris

Temps de marche hors pauses : deux fois 3h30. Dénivelé positif : 850m et 200 m. Randonnée en montagne. Balisé.
Pour les enfants la pente est souvent trop raide pour qu'ils restent sur l'âne. Cette rando est à déconseiller avant 7 ans.


Le premier jour vous monterez au lac où vous passerez la nuit sous votre tente. Les pêcheurs pouront taquiner la truite. Un abri non gardé peut servir en cas de mauvais temps.
Le second jour vous grimperez sur les crêtes du lac vers le "Pla de Madame" pour observer un paysage fantastique sur la chaine des Pyrénées. Puis vous redescendrez à Gourbit par le col de Lastris.